Le prunier (Prunus domestica) est très populaire aux Pays-Bas. Au printemps cet arbre fruitier a une belle floraison. Et à la fin de l’été, vous cueillez les prunes douces que vous pouvez manger telles quelles, mais que vous pouvez également utiliser en confiture, en dessert ou en pâtisserie. L’avantage du prunier, par rapport aux autres arbres fruitiers, est qu’il demande peu d’entretien. Certains disent : un prunier s’élaguera tout seul. C’est en partie vrai, mais nous recommandons d’éclaircir l’arbre de temps en temps pour une belle récolte. La taille ne doit pas être trop fréquente, environ une fois par an suffit. Cela n’a pas besoin d’être aussi minutieux que pour les pommiers et les poiriers, par exemple.
Quand tailler le prunier ?
La taille est en principe possible entre avril et septembre. Mais de préférence la taille ou l’éclaircissage n’a lieu qu’après la récolte, donc en août/septembre. En hiver, le prunier ne doit surtout pas être taillé. Taillez un jour plus chaud, quand il ne pleuvra pas, afin que l’arbre puisse bien récupérer.
Comment tailler les pruniers ?
Il est important de créer une couronne ouverte lors de la taille. Taillez les branches mortes et meurtries. Travaillez de bas en haut et aussi loin que possible du tronc principal. Taillez autant de ramifications que possible sous le prunier. Vous pouvez également plier un certain nombre de branches horizontalement. Ceci est particulièrement recommandé pour les jeunes arbres. Par exemple, fixez les branches avec une corde et des piquets dans le sol. La courbure a l’avantage d’empêcher la croissance, mais le fruit pousse mieux. La couronne n’a pas besoin d’autant de lumière et d’espace qu’un pommier, mais enlevez quelques branches ici et là pour créer plus d’espace et conserver sa forme. Ne taillez donc pas trop souvent ou trop. Il est également préférable de tailler une grosse branche plutôt que plusieurs petites branches.
Entretien du prunier
Le Prunus ne demande pas beaucoup d’attention, ce qui est l’avantage de cet arbre fruitier populaire. En plus de la taille en fin d’été, un peu d’engrais peut être apporté en été. De plus, un peu de chaux peut être saupoudrée une fois tous les 2 ans en hiver. Cet arbre fruitier s’en sort très bien avec ça !