L’anémone gaie et exubérante est à ne pas manquer. La belle anémone d’automne fleurit d’août jusqu’en octobre. Mais il existe de nombreux autres types d’anémones, y compris les anémones à floraison printanière. Tout ce que vous devez savoir sur cette plante vivace populaire se trouve dans ce blog. Par exemple, saviez-vous que l’Anémone prospère aussi sur la côte ? Et que les escargots et les lapins ne présentent aucun risque ?
Combien de temps fleurit l’Anémone ?
Cela diffère selon le type d’anémone, mais vous pouvez supposer qu’elles fleurissent pendant deux mois. L’anémone des bois, par exemple, fleurit de mars à mai. La dernière floraison est l’Anémone ‘September Charm’. Si vous combinez quelques variétés, vous pourrez profiter de belles fleurs de mars à octobre.
Quels types d’anémones existe-t-il ?
Les anémones sont de toutes sortes et couleurs. De nombreuses anémones sont roses, mais il existe aussi de belles espèces d’anémones bleues et blanches. On distingue trois types d’Anémones.
Les variétés basses fleurissent au printemps, comme l’Anemone sylvestris et l’Anémone bleue. Ces types d’anémones ne dépassent pas 25 cm. Ce sont donc aussi de bons couvre-sols pour sous un arbuste ou des vivaces plus hautes.
L’anémone des bois (Anemone nemerosa) est naturellement commune dans les forêts de feuillus. Cette plante vivace fleurit également au printemps (mars/avril) et atteint une hauteur maximale de 25 cm. Après la floraison, la plante disparaît sous terre, où les nutriments sont stockés dans les rhizomes.
anémone d’automne
L’anémone d’automne est généralement un peu plus haute, avec des fleurs jusqu’à environ 80 cm au-dessus du sol. La plupart des anémones d’automne fleurissent en août ou septembre jusqu’en octobre. L’Anemone Dreaming Swan est l’exception en tant que véritable floraison estivale et fleurit à partir de juillet. Cette nouvelle anémone de conte de fées atteint une hauteur de 50 cm et a des fleurs blanches et un extérieur violet-violet. L’Anemone hybrida ‘Pamina’ est une floraison automnale exceptionnelle avec de belles fleurs rose foncé. Si vous voulez un type d’anémone supérieur, l’Anemone tomentoasa ‘Robustissima’ est excellente. Cette plante vivace peut atteindre 125 cm de haut. En savoir plus sur l’anémone d’automne dans notre blog : L’anémone d’automne, indispensable dans la bordure d’automne.
Une anémone peut-elle résister au gel ?
La première année, surtout l’anémone d’automne, n’est pas très résistante au gel, mais après elle l’est. La première année, couvrez l’anémone en hiver lorsqu’il fait très froid. Faites cela, par exemple, en plaçant des brindilles ou des coquilles de cacao sur le dessus.
Comment entretenir les anémones ?
En plus de couvrir en hiver et en taille de printemps, l’Anémone demande peu d’entretien. La fertilisation peut être effectuée au printemps et en été pour fournir à la plante une nutrition supplémentaire. Fournir suffisamment d’eau après la plantation et pendant la période de floraison.
Comment tailler les anémones ?
L’un dit tailler à l’automne, l’autre au printemps. Si vous rentrez l’anémone à l’intérieur, il est préférable de la tailler tout de suite. S’ils sont en pleine terre, ne les taillez qu’au printemps pour éviter que la plante ne gèle. À l’automne, vous pouvez couper un peu les fleurs.
Qu’est-ce qui va bien avec Anémone ?
Les anémones basses et les anémones des bois se marient bien avec, par exemple, les rhododendrons, les fougères et les hostas. D’autres arbustes ou vivaces plus grands conviennent souvent aussi. Gardez à l’esprit que l’anémone a besoin de soleil pour une floraison plus riche. Les anémones d’automne se combinent très bien avec d’autres fleurs d’automne, telles que les asters d’automne, les hortensias paniculaires, les herbes nettoyantes pour lampes ou les molinia. Laissez-vous inspirer par nos border packs avec des anémones, comme le border pack blanc ou le border pack fin d’été.