Imaginez-vous sur une île grecque ou en Espagne, mais dans votre propre jardin avec un olivier ! L’Olea Europaea, est une plante populaire en pleine croissance. Sauf dans la région méditerranéenne, où cette plante pousse à l’origine, on voit de plus en plus cette plante aux Pays-Bas. Cette plante de jardin méditerranéenne offre une belle vue toute l’année, en pot sur la terrasse ou en pleine terre. L’avantage de l’olivier est que vous pouvez l’acheter dans toutes les tailles, il convient donc à tous les jardins ! Dans ce blog, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour garder votre olivier heureux.
Où plante-t-on un olivier ?
Considérez d’abord si vous voulez planter l’olivier en pleine terre ou en pot. Choisissez ensuite un endroit dans le jardin où il sera le plus ensoleillé, mais pas plein vent ou courants d’air. Ce ne sera certainement pas bon pour l’Olea Europaea en hiver, car elle peut alors laisser tomber une partie de la feuille. Un sol adapté à l’olivier est nutritif et ne reste pas humide trop longtemps. Dans un pot (avec un trou, pour que l’excès d’eau puisse s’échapper) vous pouvez utiliser des grains hydro au fond pour un meilleur drainage.
Comment entretenir un olivier ?
Pour une plante méditerranéenne, l’olivier est une plante assez assoiffée. Arrosez-le régulièrement, mais seulement lorsque le sol s’est à nouveau asséché. En été, vérifiez 2 ou 3 fois par semaine si le sol est déjà sec lorsque vous enfoncez votre doigt dans le sol. Il existe également des humidimètres pratiques que vous pouvez utiliser pour cela. N’oubliez pas l’olive dans une semaine où il a plu, cela ne suffit souvent pas à la plante. Vous pouvez fournir à l’olive un peu de nutrition au printemps et en été. Optez alors pour une nourriture spécialement formulée pour les plantes méditerranéennes, comme notre nourriture pour plantes méditerranéennes.
L’olivier est-il rustique ?
L’olive est rustique jusqu’à environ -10 degrés Celsius. En cas de gel plus sévère, vous feriez bien d’envelopper la plante avec du papier bulle ou une housse de protection. S’il y a trop de vent, l’olivier peut perdre une partie de ses feuilles lors des gelées. Si l’olivier est en pot, nous conseillons de le placer dans un endroit plus abrité en hiver.
Quand taille-t-on l’olivier ?
En taillant votre olivier au printemps, la cime conservera sa belle forme et elle deviendra plus compacte que si vous ne la taillez pas. Retirez les branches mortes et celles qui poussent vers l’intérieur. De cette façon, le centre de la plante reçoit un peu plus de lumière et cela évite les zones mortes dues au manque de soleil. Vous pouvez également supprimer les jeunes pousses qui poussent sur le tronc de la plante.
À quelle fréquence un olivier donne-t-il des olives?
Si l’olivier est heureux et que la température est bonne, il peut commencer à fleurir vers la fin mai/début juin. Les fleurs jaune crème sont en petites grappes sur les branches et sont à peine perceptibles entre les feuilles gris-vert. Si les fleurs sont pollinisées, vous pouvez également obtenir des olives sur votre arbre. Habituellement, l’Olea doit avoir quelques années.
Quels types d’oliviers existe-t-il ?
Chez Tuinplant.nl, vous pouvez choisir parmi un véritable olivier à partir de 3 mètres de haut. Un vieil olivier caractéristique est magnifique, si vous avez l’espace et le budget. Nous avons également des troncs d’oliviers, de différentes tailles et prix. D’un tronc de 15 cm de haut à un mètre. L’avantage est que l’arbre ne monte jamais plus haut, mais que le tronc s’épaissit. Un olivier est également disponible dans toutes sortes de tailles et de prix et peut être utilisé à la fois comme plante en pot et dans le jardin.